Accueil

Notre Coopérative

Création

La coopérative Ajdig N’targanine a été créée le 16 Janvier 2005, et depuis lors elle a commencé à produire les amendons et l’huile artisanale par l’appui du Groupement d’Intérêt Economique Targanine. En outre la coopérative produit actuellement du miel, amlou, des huiles végétales Bio & des huiles essentielles.
La coopérative Ajdig N’targuinine, l’action au féminin
En achetant les produits de la coopérative, vous contribuerez à la préservation de l’arganier et à la promotion de la femme rurale. Les revenus de la vente de l’huile lui permettront d’accroître son autonomie, de scolariser ses enfants et d’améliorer son quotidien.

Objectifs

La coopérative féminine Ajdig N’targuinine a
pour objectifs.

  • Améliorer la situation socio-économique de la population rurale notamment des femmes et des jeunes filles
  • Valoriser et promouvoir l’Huile d’Argan à l’échelle nationale et internationale
  • Valoriser les plantes médicinales marocaines
  • Mener des actions de formation et d’alphabétisation
  • Préserver la forêt d’Argan

Actions

Des actions pour la Promotion de la femme rurale

  • Les femmes de la coopérative Ajdig N’targuinine ont suivi un programme d’alphabétisation (lecture, écriture, calcul en arabe…); éducation civique, religieuse, hygiène et santé.
  • Formation juridique pour la constitution de la coopérative.
  • Formation en éducation environnementale.
  • Formation en gestion de petits projets de coopérative.
  • Formation sur les techniques d’extraction, sur la qualité de l’huile, la traçabilité, l’hygiène, la sécurité alimentaire et la gestion d’une coopérative.

Ethique

La coopérative féminine Ajdig N’targuinine contribue à la préservation de l’arganeraie en initiant auprès des femmes et des populations locales des actions de reboisement et de dépressage.

Grâce à la valorisation de l’huile d’argan, les femmes de la coopérative Ajdig N’targuinine et tous les bénéficiaires ont pris conscience de l’intérêt de protéger l’arganier, dernier rempart contre la désertification.

Produit du terroir aux multiples qualités, l’huile d’argan est issue de l’arganier, un arbre menacé de disparition. Depuis 1999, l’Unesco l’a classé au nombre du patrimoine universel afin de le protéger.

Certification

Charte Ethique

Basée sur des principes de solidarité, d’enrichissement personnel et de durabilité, notre coopérative permet au groupement de femmes la constituant de jouir d’une activité génératrice de revenu, de se responsabiliser, de se former et surtout d’avoir une voix. En effet, la gestion de la coopérative se fait dans un esprit d’équité et donne à chaque femme une voix dans le vote des décisions relatives à la coopérative. Un bon moyen d’intégrer ces femmes dans le développement économique de leur localité et contribuent à l’amélioration de leur statut et de leurs conditions sociales.

Nous suivre